Site Logotype

Rituels positifs et inspirants pour clôturer l’année

La fin de l’année approche et c’est le moment idéal pour clôturer cette période en beauté et vous préparer mentalement et émotionnellement pour la nouvelle année à venir. Nous avons condensé différentes traditions & rituels qui pourront vous inspirer et vous accompagner à terminer l’année sur une note positive, apaisante, inspirante pour accueillir la nouvelle année avec optimisme et sérénité.


Le tour du monde des traditions “porte-bonheur’” :

À l’époque, le jour de l’An était célébré en mars, dans l’énergie du renouveau du printemps. Le 1er janvier a été décrété comme jour du Nouvel An par Jules César pour honorer Janus : le dieu des portes et des commencements. Au cours des siècles, la date du Nouvel An a connu plusieurs changements (le 25 décembre, le 1er mars…). En 1582, pour simplifier les fêtes religieuses, le pape Grégoire XIII a finalement instauré le 1er janvier comme premier jour de l’année à l’ensemble du monde chrétien.

Depuis même si la date est devenue commune, et que beaucoup d’entre nous aspirent aux mêmes choses essentielles telles que le bonheur, la santé, l’amour, la prospérité… force est de constater en voyageant d’un pays à un autre qu’il existe d’autres traditions que notre “bisou sous le gui” national pour s’apprêter à ne vivre que le meilleur et s’en donner tout du moins toutes les chances !


La couleur de vos sous-vêtements pour donner le LA à votre année !

Dans beaucoup de pays, la couleur des sous-vêtements portés lors du dernier jour de l’année donne la dynamique à ce que l’on souhaite vivre. Par exemple, au Venezuela, il est coutume de porter des dessous jaunes pour favoriser la chance. En Argentine, des dessous roses favorisent l’amour. En Italie, les dessous doivent être rouges pour vivre une année prospère. Au Brésil c’est la couleur blanche qui chasse les mauvais esprits !


Un menu rempli de promesses !

Toujours en Italie, manger des lentilles apporterait de la chance et de l’argent pour l’année à venir. En Argentine, un plat à base de haricots est à l’honneur afin d’apporter la prospérité à ceux qui sont épanouis dans leur travail et offrir des opportunités à ceux qui souhaitent en changer. En Espagne, manger 12 grains de raisin lors des 12 coups de minuit apporterait 12 mois de chance pour l’année à venir !


Qui ne tente rien n’a rien !

Ce n’est pas le pêle-mêle de traditions plus originales qui suivent qui vous diront le contraire ! De quoi animer et dynamiser votre soirée du réveillon ! À Moscou il est coutume d’écrire ses désirs pour l’année à venir sur un morceau de papier à brûler sur-le-champ. Les cendres récupérées doivent être versées dans une coupe de champagne. À minuit pile, le verre doit être bu en 60 secondes maximum pour que le souhait se réalise au cours de la nouvelle année. Du côté suisse, faire tomber de la crème glacée par terre à plusieurs reprises apporterait richesse et prospérité pour l’année à venir ! Enfin en Colombie, faire le tour du pâté de maisons avec une valise vide remplirait l’année à venir de voyages et d’évasion. La fin d’année est aussi le moment idéal pour choisir en conscience de ralentir, sans vous laisser (trop) embarquer par la frénésie des festivités, et de prendre ce temps pour vous adonner à des pratiques de développement personnel et de bien-être qui peuvent aussi vous accompagner vers un nouveau “PAS-SAGE”. Le bilan :


“Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends”

Avec 365 nouvelles pages remplies dans le grand livre de votre vie, la fin d’année est une période idéale pour s’accorder un temps de réflexion sur les accomplissements et les moments marquants de l’année écoulée. Ce temps de réflexion dure 1 à 2 heures. Pour cela, privilégiez un lieu agréable où vous ne serez pas dérangée. Commencez par le positif : cela permet en premier lieu de vous remémorer les moments forts et marquants de votre année. Qu’avez-vous appris ? Gagné ? Célébré ? De quoi êtes-vous fière ? Pour quoi ou pour qui ressentez-vous de la gratitude ? Ancrez tous ces merveilleux moments et ces merveilleuses rencontres au fond de vous !

Après avoir noté le positif, nous vous invitons à parcourir de nouveau vos moments les plus complexes. Quels ont été les plus grands défis et challenges rencontrés et que vous ont-ils appris ?


Le mode Reset pour faire le tri et laisser le passé au placard :

Ce temps suspendu de fin d’année peut aussi être un espace pour vider votre sac et repartir à neuf. Cela peut se traduire par l’écriture d’une lettre de pardon et/ou de libération pour laisser aller les ressentiments et les regrets. Vous pouvez décider d’envoyer cette lettre ou de la brûler. Dans cette même optique, l’exercice des “Bonhommes Allumettes” vous permet de rompre tous liens d’attachement pour gagner en liberté et en sérénité. Vous pouvez aussi en conscience vous débarrasser d’objets ou des habitudes qui ne vous servent plus.


Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa vie :

Enfin, quoi de mieux que de pratiquer des activités de bien-être pour clôturer cette fin d’année souvent synonyme de stress et d’agitation ? Le yoga, la méditation et la respiration profonde sont des outils puissants pour apaiser votre esprit, détendre votre corps et retrouver un équilibre intérieur. Le yoga, avec ses postures douces et ses exercices de respiration, permet de renforcer votre corps tout en favorisant la relaxation. La méditation, quant à elle, offre une pause précieuse dans un quotidien trépidant, vous permettant de cultiver la pleine conscience et d’apprécier l’instant présent. Enfin, la respiration profonde, souvent négligée, est une ressource accessible à tout moment pour calmer votre système nerveux et réduire vote niveau de stress. Alors, en cette fin d’année, accordez-vous le cadeau de vous connecter avec votre “moi intérieur”, pour vous préparer à la nouvelle année avec sérénité. Toujours dans cette idée de vous recentrer et de vous ressourcer, offrez-vous un moment pour une ou plusieurs activités qui nourrissent votre âme et votre bien-être. Par exemple, cela peut être un temps de lecture pour vous inspirer et vous évader, marcher dans la nature et reprendre contact avec les éléments naturels et le monde qui vous entoure ou vous offrir un soin en institut… Bref vous l’aurez compris la fin d’année même si elle est propice aux échanges, aux partages, ne doit pas vous détourner de votre meilleure alliée pour les 366 jours à venir, à savoir : VOUS. Prenez soin de vous, rechargez vos batteries et préparez-vous à accueillir la nouvelle année avec une énergie renouvelée : vous le méritez !


Programmez vos pauses beauté :

Prenez votre agenda et fixez vos rendez-vous à l’institut dès le début de l’année pour être sûre de ne pas VOUS oublier !

Nos autres articles...

À vous la peau douce

Vous souhaitez avoir la peau douce ? Tout le mois de juin, lorsque vous prenez rendez-vous pour un gommage du corps, on vous offre un gommage

Lire Plus »

Offre solaire

Ce mois-ci, profitez de l’offre exceptionnelle sur les solaires. Pour deux produits achetés, on vous offre le 3ème (le moins cher des trois)

Lire Plus »

Nouveau soin saisonnier

Un bain d’oxygène et de vitamines pour revitaliser la peau à l’approche de la belle saison. Un concept inédit alliant chronobiologie et gourmandise pour révéler

Lire Plus »